Infiltrations échoguidées en pathologie musculosquelettique,

Infiltrations echoguidees en pathologie musculosquelettiqueAuteur

  • Henri Guerini, Jean-Luc Drapé

Ce guide pratique s’adresse à tous les praticiens désirant réaliser des infiltrations et autres gestes percutanés sous guidage échographique des pathologies abarticulaires et articulaires.
Depuis quelques années le guidage échographique, non-irradiant, facile d’accès et souvent plus adapté pour les structures périarticulaires (tendons, bourses, etc.) a partiellement remplacé le guidage scopique. Il permet de repérer les structures vasculonerveuses et de contrôler en temps réel l’injection au niveau de la cible. Néanmoins cette technique de guidage pose des questions spécifiques d’asepsie avec la manipulation de la sonde et nécessite de reconsidérer et d’adapter les voies d’abord qui peuvent être différentes des voies classiques connues sous scopie.
Cette technique requiert donc un apprentissage et une bonne maîtrise des indications, du matériel et de l’écho- anatomie. Richement illustré avec de nombreux schémas, figures et vidéos, didactique et extrêmement pratique cet ouvrage aborde les techniques de plus de 30 infiltrations classées par région anatomique. Pour chaque geste sont discutés :
– les précautions préalables (indications, informations au patient, hémostase),
– le matériel nécessaire, les précautions d’asepsie, la position du patient,
– la ou les voies d’abord avec les images de référence et les critères de réussite,
– la posologie (dérivés cortisoniques, viscosupplémentation, plasma enrichi en plaquettes) et les précautions post-injection (type d’immobilisation et durée). Pour accéder au complément en ligne de cet ouvrage, cliquez ici.

Télécharger

Remarque: Seul membre Gold pouvez télécharger cet elivre. En savoir plus ici!

Gold account for basic medical ebooks now available! Donate only 80$ to download more than 200 new ebooks!!!

Tags: ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*